Appliquer l’Ecocyle pour l’innovation frugale

Abhinav Agarwal
The Frugal Company
Published in
5 min readOct 18, 2021

--

Les innovations frugales sont des innovations conçues dans le cadre de contraintes de ressources en utilisant des solutions ingénieuses à des problèmes épineux. Ces innovations sont issues de citoyens innovateurs, d’agriculteurs, d’artisans qui ont dû trouver des solutions à leurs problèmes.

Aujourd’hui, les entreprises sont confrontées à trois contraintes majeures :

  1. Une accélération de l’innovation et une complexité croissante de notre monde.
  2. Une raréfaction des ressources naturelles et une terre insalubre.
  3. Une population croissante et la montée de la classe moyenne.

Ces défis ont poussé les entreprises établies contre le mur avec une demande d’innovation responsable et ingénieuse.

L’économiste Joseph Schumpeter a inventé le terme de la “destruction créatrice” pour expliquer le phénomène de croissance où de nouvelles innovations détruisent ou déplacent continuellement une technologie, un produit ou un service antérieur.

Nous observons ce phénomène de destruction créatrice dans la nature, qui se nourrit de processus de création et de destruction continus, avec une coévolution de l’ensemble de l’écosystème. De la graine à l’arbre adulte, en passant par la destruction de la croissance excessive ou un été chaud qui libère des ressources et enrichit le sol en carbone après que l’arbre a été brûlé, et tout au long de l’hiver, les micro-organismes aident à la phase de renouvellement vers de nouveaux semis.

Le cycle de destruction et de renouvellement est illustré dans le diagramme suivant (Référence):

Métaphoriquement parlant, les organisations doivent elles aussi détruire ou surmonter leurs préjugés, leurs croyances limitatives, leurs routines et leurs habitudes une fois que la culture est trop mature. Le système immunitaire de l’organisation lutte contre toute forme de changement, et c’est là le piège de la rigidité.

Pour l’histoire, le symbole de l’infini était également représenté par l’ancien symbole alchimique de l’Ouroboros, le serpent mangeant sa queue pour symboliser un renouvellement cyclique éternel de la vie, de la mort et de la renaissance.

Comprendre le framework Ecocycle

--

--

Abhinav Agarwal
The Frugal Company

#Frugal Innovation #Polymath #Minimalist #Biohacker #Ethical Leadership