C’est quoi le role de la ressource humaine dans l’équation de l’innovation ?

L’innovation frugale ne cherche pas à développer des produits sophistiqués, hauts-de-gamme, réservés à une élite. Elle cherche au contraire à démocratiser la réponse à un besoin, en concevant des solutions ingénieuse centrées sur leur fonction de base. Ainsi ont été imaginés un frigidaire sans électricité, une voiture > $3,000. Autant de produits développés avec des ressources simples à disposition.

Dans cette équation, le but de l’innovation frugale est d’augmenter la valeur perçu pour “le client” / l’utilisateur (et diminuer le coût de possession). C’est une équation orienter / centrer sur le client. Donc la perspective humaine ne se reflète pas pour le client finale. Par contre supprimer les ressources humaines va diminuer les coûts financières. Une baisse des ressources humaines serait une conséquence d’une innovation (à moins que c’est l’ojectif pour réduire l’erreur, des taches répétitifs, un processus dangeureux…).

Cette équation pour moi, indique plus tôt l’ingéniosité de l’humain pour faire plus avec moins. Une ligne de code au lieu de 200 lignes de code ?

Mais dans une équipe performante si 1+1 >2. Faire un levier de l’intelligence collective c’est aussi faire de l’innovation frugale avec cette équation ? :)

La question du role de l’humain est plus tôt présent dans la notion du “grassroots” et le craftsmanship ou c’est l’intelligence, la motivation intrinsèque de l’humain et son expertise dans le domaine de connaissance qui fait émerger l’innovation!

Es tu d’accord avec moi?

#Innovation #Polymath #Minimalist #Biohacker

#Innovation #Polymath #Minimalist #Biohacker